Portland - Vancouver

Vancouver  •
Nous remarquons vite que Portland est une ville très verte, on y trouve de nombreux parcs et jardins. Il s'agit de la deuxième ville du pays en terme d'écologie après Seattle (notre prochaine destination!). Effectivement, elle recycle deux tiers de ses déchets. Après nous être installés dans un mote...

Eureka - Portland

Portland  •
Nous quittons Eureka sous une pluie insistante qui, déjà toute la nuit, n'a eu de cesse de tomber. Le premier soir, nous nous arrêtons à Patricks point, passage que l'on ne pouvait manquer. En effet, hormis son nom envoûtant, la vue sur l'océan Pacifique est imprenable. Il est également possible d'a...

San Francisco - Eureka

Eureka  •
Le pied marin, nous prenons un ferry au petit matin afin de traverser la baie de San Francisco et rejoindre Vallejo. De là, nous enfourchons nos vélos flambant neufs en direction de Sacramento, capitale de la Californie. La prise en main s'avère quelque peu compliquée: le changement de vitesse est p...

San Francisco

San Francisco  •
Sous un soleil radieux, nous pénétrons dans San Francisco, 4ème ville du pays. Une fois notre hôtel regagné, l'heure est au grand nettoyage car oui, les 8 jours le long de la côte ont laissé des traces. Notre chambre prend des airs de séchoir lorsque nous étendons tente et autres affaires de camping...

Los Angeles - San Francisco

C'est bouillonnants d'impatience telle une cafetière sur le feu que nous apercevons le contour de la côte ouest américaine à travers le hublot. Nous atterrissons le 31 mars à 13h30, soit 6h avant notre départ de Tokyo! En effet la traversée du Pacifique et donc celle de la ligne de changement de dat...

Kyoto - Tokyo

Tokyo  •
Après quelques heures de sommeil dans l'internet-café trouvé tard dans la nuit, nous prenons des forces dans un Delifrance qui a le mérite de nous rappeler le vieux continent. Nous quittons Kyoto et remontons le lac Biwa, la plus grande étendue d'eau douce du Japon. Ce dernier doit son nom à sa form...

Hiroshima - Kyoto

Kyōto  •
Samedi 12 mars: Nous quittons Hiroshima sous un soleil radieux pour nous retrouver très rapidement dans la campagne japonaise. Le décor est séduisant et l'atmosphère zen chère aux japonais se fait ressentir. Les maisons que nous croisons nous offrent un joli aperçu de l'architecture traditionelle ni...

Busan - Hiroshima

Hiroshima  •
Nous faisons nos premiers pas au Japon dans la ville de Shimonoseki. Shimonoseki ? Ce n'est pas ce qui était prévu. En effet, quelques ajustements de notre itinéraire ont été fait en cours de route. Mais revenons un jour en arrière pour mieux comprendre ce qui nous a dérouté de Fukuoka... Chargés de...

Séoul - Busan

Busan  •
29 février 2016, 9h15, Séoul, température de l'air -2C, température ressentie -8000C...Le décor est posé. C'est en ce jour que nous prennons la direction de Busan, ville portuaire qui nous permettra de rallier le Japon. Le départ est ardu, le froid et la neige nous glacent les jambes. Quelle fricass...

Séoul

Séoul  •
Pas encore remis de nos déchirants adieux, voilà que nous touchons déjà le sol coréen. L'annonce du commandant de bord nous glace le sang: "heure d'atterrissage 21h30, température au sol 2 degrés!". Aucun doute possible, l'hiver nous a bel et bien rattrapé. 1h30 de queue plus tard, nous obtenons en...

Shenzhen - Hongkong

Hong Kong  •
Après environ 4h30 de train express et plus de 600km parcourus, nous nous rapprochons de la jeune ville de Shenzhen qui, il y a une trentaine d'années, n'était qu'un village de pêcheurs. Cette dernière a en effet connu un développement économique considérable grâce à l'acquisition de son statut spéc...

Ha Long - Nanning

Nanning  •
C'est le cœur lourd, mais les jambes légères, que nous quittons cette magnifique région de la baie d'Ha Long pour prendre la direction de la frontière chinoise. Jennie et Lien, les deux charmantes réceptionnistes du Light Hôtel, nous gratifient de quelques photos en leur compagnie avant notre départ...

La Baie d'Ha Long

Hạ Long  •
Débarqués en milieu d'après-midi à Bai Chay, dans la proche banlieue de Ha Long, nous parcourons à vélo la petite dizaine de kilomètres qui nous séparent du "port-touristes", lieu de départ des embarcations touristiques à destination de la fameuse baie. En approchant de la côte, nous sommes peu à pe...

Hanoï

Hanoï  •
Vendredi 12 février, 5h30 du matin, heure locale; nous tentons timidement de nous déplier de notre bus de nuit et foulons le sol asphalté de la capitale vietnamienne. Quel calme dans les rues! Du jamais vu en Asie jusqu'à présent... Après avoir reconstitué nos montures, nous roulons dans les rues dé...

Nha Trang - Hué

Huế  •
Le soleil matinal nous accompagnant, nous débutons pleins d'entrain notre remontée de la côte du Vietnam. L'idée qu'on s'était faite de cette partie du voyage va rapidement se révéler n'être qu'un doux rêve. Nous qui pensions profiter des plages sous des températures tropicales, nous voici pédalant...

Dalat - Nha Trang

Nha Trang  •
Revigorés par cette nuit en altitude, nous quittons Dalat en nous préparant pour ce qui sera la plus grosse étape de notre périple jusqu'à présent, soit 145 kilomètres. Ayant retenu les leçons du passé, nous nous informons sur le profil de cette étape; bien que nous nous attendons à une grande desce...

Ho Chi Minh Ville - Dalat

tp. Đà Lạt  •
Sur la route qui doit nous mener à Dalat, il n'y a pas énormément de localités. Nous pensons donc devoir camper une ou deux fois. Pour ce faire, nous avons besoin d'une bonbonne de gaz, histoire d'alimenter notre réchaud fraîchement acheté à Ho-Chi-Minh-Ville. Aucun problème à trouver toute sorte de...

Phnom Penh - Ho Chi Minh Ville

À Phnom Penh, nous logeons au cœur des rues animées de la ville; les bistrots et pubs se succèdent nous permettant ainsi de profiter de nos soirées à deux pas de notre auberge de jeunesse.  Nous devons rester quelques jours dans la capitale cambodgienne car nous y faisons nos visas pour le Vietnam e...

Carnet de route / Roadbook

Vancouver  •
Distance totale: 6897 km 15.05.2016: Birch Bay State Park - Vancouver (70 km) 14.05.2016: Lake Goodwin - Birch Bay State Park (125 km) 13.05.2016: Seattle - Lake Goodwin (113 km) 10.05.2016: Riverbend campground - Seattle (84 km) 09.05.2016: Lewis & Clark state park - Riverbend campground (99 km)...

Battambang - Angkor - Phnom Penh

Siem Reap  •
Au lendemain de la visite du refuge de l'Association AVEC, nous prenons la direction de Siem Reap, ville voisine du site des temples d'Angkor. Comme il n'existe aucune route directe et afin de ne pas refaire 60km en arrière sur la route qui nous a menés à Battambang, nous avons décidé de tester les...

Visite du refuge de l'association AVEC

Battambang  •
Comme expliqué dans le précédent article, notre séjour à Battambang avait surtout comme but la visite de l' association AVEC (Aide Volontaire aux Enfants du Cambodge. Visitez leur site www.info-avec.org ) et de son refuge. Cet association fondée par Patrik Roux et sa femme Theavy vient en aide aux e...

Poipet-Battambang

Premier réveil au Cambodge: 4h47. Le "muezzin bouddhiste" nous sort de notre sommeil par ses cris aigus. Déjà, la veille au soir cette douce mélodie nous avait accompagné jusqu'à 1h du matin (cf vidéo du réveil cambodgien...). On ne sait pas trop ce dont il s'agit ni ce que ça raconte, mais ces voix...

Biking in Thailand

Krong Poi Pet  •
Après la demi-journée qu'il nous a fallu pour sortir de l'agglomération de Bangkok, nous voici enfin en route pour le Cambodge. C'est à Rangsit que l'on prend conscience que notre parcours emprunterait une autoroute à trois voies. Pour la Thaïlande, c'est monnaie courante: la voie de gauche (et oui,...

Bangkok

Bangkok Thaïlande  •
Arrivée à Bangkok, premières impressions, prise de température, acclimatation et premiers kilomètres à pieds dans cette immense mégapole. La circulation est complètement folle, le trafic est dense avec tuk-tuk et scooters dans tous les sens. Chaque portion du trottoir est utilisée par des vendeurs e...

Leaving Switzerland

Sion  •
C'est parti! En ce jeudi 7 janvier 2016, nous voilà fin prêt (sauf kake:)...) pour prendre notre avion à destination de Bangkok! Accompagné de 2 joyeux lurons (ouash et cube), nous embarquons dans le train. 2h30 et quelques bières plus tard (sauf sachie..) nous sommes arrivés à Zurich. Depuis le hub...