Revigorés par cette nuit en altitude, nous quittons Dalat en nous préparant pour ce qui sera la plus grosse étape de notre périple jusqu'à présent, soit 145 kilomètres. Ayant retenu les leçons du passé, nous nous informons sur le profil de cette étape; bien que nous nous attendons à une grande descente vers la mer, nous prenons alors conscience que nous allons gravir 1500 mètres de dénivelé positif pour 3000 négatif. 

Durant les 60 premiers kilomètres, nous suivons une courbe sinusoïdale: petite montée, petite descente, petite montée, puis...petite descente... De quoi faire rager Patate dont les jambes ne sont que peu emballées par ce petit jeu. Malgré l'altitude, les forêts de pins nous font penser au sud de la France (voire Montalivet pour les Favrod). Nous le savions, la dernière de ces ascensions est plus conséquente, mais nous amène au point culminant à près de 2000 mètres d'altitude, plongeant ensuite sur une descente longue de 35 kilomètres. 

Au fil de cette descente, nous observons la végétation changer, l'atmosphère se réchauffer et nous retrouvons ainsi un paysage de rizières typique de la plaine vietnamienne. Après une dernière ligne droite et plate de 50 kilomètres, où nous essuyons notre première véritable averse d'à peine 10 minutes ites, Nha Trang nous tend ses bras, tel le bouddha géant trônant à l'entrée de la ville. C'est de nuit que nous rencontrons Maya, la très souriante et sympathique logeuse qui nous montre notre appartement pour les deux jours à venir, surplombant la mer de son 21ème étage et nous offrant une vue extraordinaire sur la ville. En effet, Nha Trang constitue notre première rencontre avec la mer, c'est pourquoi nous décidons d'en profiter un jour complet et d'y rester donc deux nuits. Et, il faut bien le dire, l'offre trouvée sur internet ne nous a pas fait hésiter longtemps. 

Le lendemain, nous avions prévu de prendre les fameuses télécabines longues de trois kilomètres et demi reliant la ville à l'île de Hon Tre. Nous changeons d'avis lorsque nous apprenons que cette installation est réservée à une utilisation combinée avec l'entrée onéreuse au parc aquatique se trouvant sur cette île. Nous préférons donc profiter de la splendide plage de la baie de Nha Trang longue de 7 kilomètres, chahutant tels des enfants dans les rouleaux de vagues proposés par la mer de Chine. Dans l'après-midi, sous l'impulsion de Sachie, nous nous dirigeons vers l'I-Resort dans le but de profiter des bains de boue et des piscines d'eau chaude. Certains iront même jusqu'à savourer un massage traditionnel vietnamien (technique prodiguant de fortes pressions sur le patient en utilisant notamment les coudes). 

Dans la soirée, nous irons souper chez Hugo Fischli, sympathique tenancier lucernois de la Swiss House "La Casserole", l'occasion pour nous d'apprécier une fondue moitié-moitié de derrière les fagots! En bon Lucernois, il nous offre un "Kafi-Lutz" ainsi qu'un excellent limoncello! Merci vielmal Hugo, das war ein schoeni Abig! Nous lui pardonnons bien volontiers de supporter le FC Luzern! Dès le lendemain matin, nous laissons ce bel appartement avec quelques regrets afin de tailler la route le long de la côte, non sans procéder à quelques photos avec Maya, fascinée par notre voyage. Thank you Maya for your hospitality and disponibility, that was nice to meet you! You're welcome in Switzerland! Quant à nous, cap au nord...