Au lendemain de la visite du refuge de l'Association AVEC, nous prenons la direction de Siem Reap, ville voisine du site des temples d'Angkor. Comme il n'existe aucune route directe et afin de ne pas refaire 60km en arrière sur la route qui nous a menés à Battambang, nous avons décidé de tester les liaisons fluviales grâce au service de transports en bateaux proposés entre Battambang et Siem Reap.

Départ prévu à 7h, mais, comme nous l'avait conseillé le "ticket-Man" la veille, nous nous pointons à 6h30 déjà! Ponctualité suisse ou excès de zèle, le fait est que nous sommes les premiers sur place. Nous attendrons finalement quelques retardataires et partirons aux alentours de 8h seulement. Cela semble tout à fait commun pour le capitaine d'embarcation!

Il faut tout d'abord savoir que la saison sèche dans ce pays se situe entre janvier et avril. Important, car cela conditionne le niveau de l'eau et, de facto, le temps de parcours! Le niveau est donc gentiment trop bas pour passer avec de telles embarcations, mais on nous assurait alors "it´s ok, no problem"! Nous verrons rapidement que la situation est plus que limite... En effet, à de multiples reprises, le capitaine et son adjoint sauteront dans l'eau afin de désembourber l'embarcation (c.f photos). Nous arrivons néanmoins tant bien que mal à naviguer. Les villages ruraux défilent: tantôt des cabanes sur pilotis semblant à deux doigts de s'écrouler, tantôt des villages flottants fonctionnant comme un village normal, à la différence près que tout se fait en bateau! Les enfants rament pour atteindre l'école, les échoppes et autres bistrots trônent sur d'énormes plateformes flottantes au milieu du village, et il nous arrive à quelques reprises d'embarquer quelqu'un sur la route pour le mener dans un village plus en aval... Après la petite pause-dîner, nous entamons un long trajet dans le delta de la rivière, mais jamais nous ne rejoignons le lac que nous devions traverser pour rejoindre Siem Reap... Et soudain, quelques bateaux à quai sur un talus jonchés de détritus, plusieurs "Tuk-Tuk" attendant visiblement les futurs clients que représentent nos compagnons de route... Pas de doute, nous n'irons pas plus loin! On nous débarque au milieu de rien, à plus de 35km de Siem Reap! Nous sommes alors heureux de posséder des vélos, car les conducteurs de Tuk-Tuk demandent pas moins de 30 dollars... Nous soupçonnerons par la suite le fait que cette compagnie de navigation tout sauf officielle n'avait certainement pas l'autorisation de naviguer sur le lac... Nous parcourons alors les 35km, dont une bonne partie sur terre battue, et nous voici enfin à Siem Reap!

Cette ville, c'est clairement la ville touristique du Cambodge! En effet, sa proximité avec le site d'Angkor en fait un lieu de séjour incontournable pour tous les touristes de la planète! Nous profitons de quelques uns de ces nombreux bistrots dans la soirées et testons la pédicure grâce au bassin de poissons "mangeurs de peaux mortes"! Sensation étrange... Mais les effets se font remarquer! Verdict: à tester!

Le lendemain matin, départ aux aurores pour profiter des températures encore clémentes et propices à la visite des temples! Le site est immense; encore une fois, le vélo semble être le moyen de transport le plus judicieux. Il est néanmoins possible de louer un Tuk-Tuk et son chauffeur pour la journée... Nous commençons par le plus connu de tous ces temples, celui qui trône fièrement sur le drapeau cambodgien: le temple d'Angkor Wat! Majestueux (c.f. Photos)! Puis nous visiterons encore un temple plus modeste, celui de Ta Prohm, avec ces nombreux arbres poussant à même les murs et les ruines, théâtre du film Tomb Raider notamment! Il est alors l'heure de se reposer à l'ombre une heure ou deux. En fin d'après-midi, nous verrons encore les temples de Ta Keo et Angkor Thom, dont la fameuse cité de Bayon! C'est épuisés et après une quarantaine de kilomètres à vélo et quelques uns à pieds que nous rejoignons Siem Reap en début de soirée pour profiter encore une fois de l'animation de la night life, le temps pour trois d'entre nous de tester les criquets grillés et le serpent sur sa broche (Kake n'ayant quant à lui pas même osé approcher le fameux stand...)! Pour info si intéressés: le serpent, c'est comme le poulet mais en plus sec encore, alors que le criquet se rapproche plus de la cacahuète!

Encore un réveil de bonne heure le lendemain, histoire de prendre un bateau direction Phnom Penh, la capitale plus au sud-est. Là aussi, départ prévu à 7h, départ effectif à 9h! Heureusement pour nous, quelques loups de mer locaux nous tiennent compagnie et au final le temps passe plutôt rapidement. Comme nous avons dû parcourir une petite quinzaine de kilomètres afin de rejoindre l'embarcadère, nous avons donc stressé pour rien, encore une fois... Mais la bonne surprise est que le bateau semble plus officiel cette fois! Nous traversons le lac allongés sur le toit du bateau, histoire de prendre un peu le soleil (peut-être un peu trop pour certains...)! Et, au bout des 6h de trajet, nous débarquons à Phnom Penh!