Après la demi-journée qu'il nous a fallu pour sortir de l'agglomération de Bangkok, nous voici enfin en route pour le Cambodge. C'est à Rangsit que l'on prend conscience que notre parcours emprunterait une autoroute à trois voies. Pour la Thaïlande, c'est monnaie courante: la voie de gauche (et oui, ils roulent à gauche) est pratiquement réservée aux véhicules à l'arrêt, aux vendeurs ambulants et donc aux vélos. Il n'est par ailleurs pas rare de rencontrer des deux roues à contre-sens sur cette voie de gauche. Pour entrer définitivement sur l'autoroute, nous accédons à un énorme échangeur autoroutier: imaginez-vous vous trouver à vélo sur un échangeur en Suisse, et rajoutez-y quelques voies et trois étages... Épique! 

Étonnamment, les routes sont d'excellentes qualités. Par contre, pas de filtres à particules ou de Wolkswagen aux normes anti-pollution, nous en prenons pour notre grade! La circulation dense nous accompagnera sur les 100 premiers kilomètres environs, bouclant ainsi notre journée dans de magnifiques petits bungalows trouvés presque par hasard à Prachin Buri. Lors de nos nombreux arrêts "rafraîchissements", nous rencontrâmes un moine bouddhiste anglais vagabondant pieds nus dans la région depuis seize ans. Il a partagé notre petite pause et nous a donné quelques conseils bienvenus!

Une seule crevaison lors de la première journée (merci Sachie), et bien la deuxième nous proposera un menu bien plus copieux! 4 crevaisons et une chute (Patchi) avec très jolie finition autour d'un panneau publicitaire! Note: 9/10! Rien de grave, rassurez-vous, seulement un genou bien râpé! L'homme et sa machine s'en remettront, le panneau, moins sûr! Malgré de telles embûches, nous parviendrons à parcourir notre centaine de kilomètres quotidiens et atteindrons Sa Kaeo. 

La dernière journée en Thaïlande part sur les mêmes bases: un pneu crevé au départ et une chute de Patate après 2km: un chien "joueur"  court en notre direction et se jette sous les roues du pauvre Patate qui n'en demandait pas tant! Note: 9/10 également, car debout très rapidement, prêt à en découdre avec le canidé en question! Main, coude et fessier bien râpés pour le coup! Nous atteindrons néanmoins la frontière dans l'après-midi, le temps pour nous de trouver une dizaine de chambres à air à Aranyaprathet. Le passage sans trop d'encombre, malgré le fonctionnement administratif quelque peu différent de ce que l'on connaît en Suisse; par exemple, nous avons donné nos passeports et 50 dollars à un gaillard en uniforme dans une cahute, lequel est parti en scooter nous disant "wait a minute"! Il est revenu, nous n'en avons jamais douté...

La frontière passée et après 280 km en Thaïlande, premier constat: nous roulerons désormais à droite, enfin pour la plupart...