Nous quittons Eureka sous une pluie insistante qui, déjà toute la nuit, n'a eu de cesse de tomber. Le premier soir, nous nous arrêtons à Patricks point, passage que l'on ne pouvait manquer. En effet, hormis son nom envoûtant, la vue sur l'océan Pacifique est imprenable. Il est également possible d'accéder à un énorme rocher prénommé "wedding rock". Le lendemain, le soleil fait son retour pour notre plus grand bonheur. Nous roulons tantôt dans de larges prairies, tantôt à travers des forêts vallonnées. Le soir venu, nous trouvons refuge à "Elk prairie", dans un décor magnifique. Comme son nom l'indique, ce lieu est une vaste étendue peuplée de wapitis! Ces derniers ne sont pas les seuls animaux sauvages et nous apprenons par le Ranger que des ours sont présents dans la région. Qui plus est, on nous dit que la zone "hike & bike" est en général la première visitée. C'est donc rassurés que nous installons notre campement. La lecture de la marche à suivre en cas de rencontre avec cette bête nous surprend quelque peu. Alors que notre première idée serait de courir au plus vite, il faut au contraire se faire le plus imposant possible, crier fort et gesticuler...Bien heureusement, nous n'aurons pas à mettre à exécution ces consignes.

Après une nuit glaciale, nous quittons la très étendue Californie et entrons dans l'Oregon, deuxième état américain que nous visitons. Celui-ci n'étant pas le sud de la Californie, les pluies se font plus fréquentes. Ayant de toute manière prévu de faire un bout de chemin en transport public du fait de notre timing serré, nous décidons de prendre le bus lors d'un jour pluvieux entre Brooking et North Bend. Puis nous pédalons encore une journée le long de la côte pour rejoindre Florence. Au passage nous admirons et escaladons de gigantesques dunes de sables. A nouveau, nous jouissons d'une vue à couper le souffle avec un lac, une forêt verdoyante, du sable fin et au loin l'océan.

Le jour suivant, nous quittons la côte pour de bon et gagnons Eugene, ville universitaire. Nous y faisons halte deux nuits afin de nous imprégner de l'atmosphère de ce lieu. Notre journée de visite débute un peu par hasard, lorsque nous passons aux alentours du "Atzen stadium", antre des Ducks, l'équipe de football américain de l'université de Eugene. Nous croisons bon nombre de fans se dirigeant vers le stade malgré que la saison n'aie pas encore débutée. Flairant le bon coup, nous nous joignons à la foule. Nous ne le regrettons pas puisque c'est le jour du traditionel "Spring game" et l'entrée est gratuite! Il s'agit d'une rencontre interne qui a notamment pour but de présenter les nouvelles recrues. En dépit de l'absence d'enjeu, le stade est bien garni et l'ambiance est au rendez-vous. Nous constatons à nouveau le patriotisme américain: hymne national, drapeau géant, hommage aux militaires et solo de clairon pour les vétérans, tout y passe. Le retour au calme se fait via la visite du "Hendricks park" et son magnifique jardin de Rhododendrons aux couleurs multiples. Qui dit samedi, dit marché, c'est donc tout naturellement que nous nous rendons ensuite au "Saturday market". Nous étions restés sur l'expérience des marchés asiatiques et nous remarquons très vite qu'ici, c'est différent. L'ambiance est très "Hippie" et l'on ne retrouve que peu de stands de nourriture.

Nous roulons ensuite en direction de Portland et passons une nuit à Salem, ville des...cerises! Non, ce n'est pas Salem la ville des sorcières, qui elle se trouve sur la côte est à des milliers de kilomètres comme nous l'avons appris à notre grand désarroi. Il s'agit tout de même de la capitale de L'Oregon. Nous ne nous y attardons pas faute de temps. Notre itinéraire nous fait passer ensuite par un énorme Outlet où la majorité des marques connues ont une boutique. Les prix sont alléchants et réveillent la pretty woman qui sommeille en nous. Malheureusement, nous sommes très limités en terme d'espace de stockage ce qui refreine nos ardeurs. Après une dernière nuit dans le "State park" de Champoeg, nous atteignons Portland, ville à la frontière de l'état de Washington. Nous avons prévu deux jours de visites pour nous laisser charmer par la cité des roses.