C'est bouillonnants d'impatience telle une cafetière sur le feu que nous apercevons le contour de la côte ouest américaine à travers le hublot. Nous atterrissons le 31 mars à 13h30, soit 6h avant notre départ de Tokyo! En effet la traversée du Pacifique et donc celle de la ligne de changement de date nous a fait remonter dans le temps (-24h au passage de celle-ci). Les premiers pas sur sol américain annoncent la couleur: un gigantesque drapeau trône fièrement dans le hall d'entrée de l'aéroport.

Nous récupérons nos vélos sans peine et nous attelons au remontage de ceux-ci. Apparemment le voyage a été plus mouvementé pour eux que pour nous. Les nombreux trous dans les cartons et le disque de frein plié du vélo de Patate en témoignent. Nos talents de bricoleurs du dimanche nous permettent toutefois de tailler la route sur des machines fonctionnelles. Nous remarquons vite qu'ici tout est énorme et que ce qui s'apparente à une petite distance sur la carte représente en réalité plusieurs dizaines de kilomètres. Nous rejoignons notre hôtel à 30 km de là dans le quartier mexicain. Et oui, il faut savoir que la Californie appartenait jadis au Mexique. Ainsi donc, la culture latino est présente à tous les coins de rue: traduction systématique en espagnol, fast-foods mexicains et population latinos sont monnaie courante.

Quelque peu amorphes en raison du jet-lag, nous nous dirigeons vers Hollywood pour cette première journée de visite. Nous vaguons sur l'incontournable Walk of Fame et ses innombrables étoiles, contemplons le fameux signe "Hollywood" sur sa colline, apercevons l'obervatoire Griffith, et siestons dans un parc du quartier. En bon fans de sport, nous ne pouvions pas passer à côté de rencontres de ligues nationales américaines. C'est donc tout naturellement que le soir venu, nous assistons à un match de NHL à Anaheim (sud-est de Los Angeles). Les Ducks accueillent les Canucks de Vancouver où évoluent trois suisses (nous n'en verrons malheureusement qu'un seul pendant l'échauffement...). Côté sportif, notre séjour dans la cité des Anges se conclura par un match de NBA et la démonstration des Clippers face au Wizards de Washington. En plus des performances sportives de très haut niveau, c'est le show autour de l'événement qui a su nous séduire: hymnes nationaux chantés en live,  jeux de lumière, effets pyrotechniques, pom-pom girls, musique et animations pendant les temps morts, etc.

Nous consacrons le deuxième jour aux plages les plus connues de LA. A Venice beach, on y trouve de tout, du musclé surprotéiné soulevant des poids dans le fitness plein air (Muscle beach), au type louche proposant des conseils de merde ("shitty advices") pour 1 dollar, en passant par les artistes de rue en tout genre. Il est même possible de se soumettre à une évaluation médical chez green doctor, expert en cannabis. A Santa Monica, nous découvrons le pier et son parc d'attraction. En raison sans doute des heures passées à jouer à GTA San Andreas, cet endroit nous paraît très familier. En effet les concepteurs de ce jeu vidéo se sont largement inspirés de cette ville et de sa côte.

Après quelques jours passés dans cette cité, il est temps pour nous de prendre la route et de remonter la côte direction San Francisco. Los Angeles nous a offert un sacré dépaysement par rapport à l'Asie. Ici tout est énorme: portions de nourriture gargantuesques, routes à plusieurs voies, pickups et vans disproportionnés. Nous avons l'impression d'être en permanence dans un film américain lorsque nous croisons policiers, shops de donuts et clochards avec un caddie. A noter par ailleurs que quelques clichés bien ancrés dans les moeurs se sont envolés. En effet, les américains que nous avons rencontrés connaissaient tous la Suisse, et certains même plutôt bien. De plus, il est possible de trouver de la nourriture saine et de nombreuses initiatives allant dans ce sens sont mises en place.

Sous un magnifique soleil californien, nous empruntons la "pacific coast bike route" où les plages s'enchaînent les unes après les autres. Les premiers kilomètres de cette piste cyclable nous font rouler au milieu du sable, découvrir la très connue plage de Malibu (pas vu Mitch...), et pédaler dans un cadre idyllique. Idyllique, le décor le sera pendant les 8 prochains jours! En effet la Californie offre des paysages très différents et plus somptueux les uns que les autres. Nous verrons ainsi plages, forêts, plaines, falaises, criques, ranchs, et une faune et flore incroyablement variées. Nous observons par exemple une scène surprenante où des éléphants de mer s'entassent les uns contre les autres sur une plage.

Après un bon mois en Asie où les températures montaient difficilement en dessus de 15 degrés, nous retrouvons enfin un climat plus propice au camping. Dès lors nous nous en donnons à coeur joie. La côte regorge de campings qui bien souvent proposent une zone "hike and bike" pour un prix peu élevé. Ces espaces sont spécialement destinés aux cyclistes et randonneurs voyageant avec une simple tente. Peu importe l'heure d'arrivée, il est possible de s'enregistrer par soi-même en remplissant un formulaire et en glissant la somme demandée dans une enveloppe. Si le camping se trouve dans un "state park", des rangers s'assurent que les visiteurs respectent les lieux. D'ailleurs, lors de notre nuit à Monterey dans le "Veteran's memorial park", nous nous faisons réveiller de bonne heure par la voix du ranger. Étant arrivés de nuit la veille, nous nous sommes trompés d'emplacement et le monsieur nous prie gentiment de déplacer notre tente. 

Malgré quelques jours de pluie, nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler le long de la côte et à dormir sous tente. Nous arrivons à San Francisco où quelques nuits à l'hôtel nous ferons tout de même du bien. Nos affaires étant détrempées, une bonne lessive ne sera pas de trop!